top of page
Photo du rédacteurLaurent

Quel micro chant choisir avec un budget compris entre 100€ et 1 000€.

Dernière mise à jour : 30 oct.


Il existe de nombreux bons modèles de microphones pour studio d'enregistrement disponibles dans la gamme de budget de 100€ et 1 000 €. Voici quelques modèles que j'ai déjà utilisé dans mon studio et que je vous conseille : 1) Audio-Technica AT 2020 (98€)

Audio-Technica AT 2020
Audio-Technica AT 2020

Il s'agit d'un microphone à condensateur cardioïde idéal pour enregistrer des voix, une guitare acoustique et d'autres instruments. Il possède un rapport qualité prix imbattable puisque ce micro vaut seulement 98€ alors qu'il est beaucoup plus linéaire que des micros a plus de 300€. Personnellement j'en ai 3 dans ma valise micro et je l'utilise souvent sur des cymbales ou des ampli guitare que ce soit en live ou en studio. Ce que j'aime dans ce micro c'est sa transparence qui en fait un micro facile a utiliser. Pour l'anecdote Billie Eilish à enregistré ses premiers tubes dans sa chambre avec ce micro. Comme quoi la talent prime toujours sur le matériel ! Directivité : cardioïde uniquement Réponse en fréquence : 20 hz - 20 khz (très linéaire) LIEN THOMANN


Je vous propose d'écouter ce micro sur une prise live faite dans mon studio avec le groupe Ito.


2) Shure SM 58 (109€)

Shure SM 58
Shure SM 58

Il s'agit je pense du microphone le plus utilisé en live dans le monde entier. C'est un microphone dynamique polyvalent qui peut être utilisé pour enregistrer des voix, des batteries, des amplis de guitare et d'autres instruments. Il a une construction robuste et est connu pour sa solidité. Personnellement j'en ai deux dans ma valise micro et je l'utilise encore aujourd'hui pour des voix en live par ce qu'il est simple d'utilisation. Ce n'est pas forcément un micro très utilisé en studio mais, dans une pièce avec une acoustique non traité il sera plus facile à mixer qu'un micro statique, attention seulement à l'effet de proximité qui a tendance a booster les bas médium aux alentours des 220 Hz. Directivité : cardioïde uniquement Réponse en fréquence : 50 hz - 15 khz LIEN THOMANN Je vous propose d'écouter ce micro (version HF) sur une prise live que j'ai réaliser avec le projet de Rosemarie.


3) Rode NT1-A (169€)

 Rode NT1-A
Rode NT1-A

Il s'agit d'un microphone à condensateur cardioïde populaire pour l'enregistrement des voix. Il a un faible bruit de fond et est livré avec un support antichoc et un filtre anti-pop ce qui est intéressant quand on veux s'équiper avec un petit budget. Il possède un bon rapport qualité prix il s'agit d'un best seller dans sa catégorie. Personnellement je trouve que l'extrême aigu sonne un peu artificiel mais cela peut s'avéré pratique sur des voix un peu terne. Attention au SSS qui peuvent vite devenir agressif mais qui peuvent s'atténuer via un Dé-esseur ou via le placement sur micro. Directivité : cardioïde uniquement Réponse en fréquence : 20 hz - 20 khz LIEN THOMANN Je vous proposer d'écouter ce micro en comparaison avec un Neumann U 87 à 3 000€.


4) Aston Spirit (349€)

Aston Spirit
Aston Spirit

On arrive a mon micro favoris, celui que j'ai le plus utilisé sur des voix je pense, le merveilleux Aston spirit ! Il s'agit d'un microphone à condensateur avec plusieurs réglages sur le microphone (coupe bas, pads, directivité) et il possède un filtre anti-pop intégré et une courbe de réponses en fréquence parfaite pour les voix et tout cela pour seulement 349€ ! Le seul défaut c'est qu'il n'est pas livré avec une suspension et celle qui est vendu par Aston est un peu cher (88€). C'est vraiment un micro que je recommande pour les chanteurs qui veulent quelque chose de sérieux dans un budget raisonnable pour faire des bonnes maquettes chez soi, voir des vrais prises de sons. Directivité : omni, cardioïde, figure en 8 Réponse en fréquence : 20 hz - 20 khz (±3db) Pad atténuatteur : 0db/-10db/-20db Filtre coupe bas à 80hz LIEN THOMANN Je vous propose d'écouter ce micro sur une prise live faite dans mon studio avec le groupe de Nico Sarro.



5) Shure SM7B (388€)

Shure SM7B
Shure SM7B

Il s'agit une fois de plus d'un best seller puisque ce micro à été utilisé par énormément d'artistes et notamment Michael Jackson. Il s'agit d'un micro dynamique qui est souvent utilisé en radio par ce qu'il possède un effet de proximité énorme et s'avère pratique pour éviter le repisse acoustique d'autres sources présentes dans la même pièce. Directivité : cardioïde uniquement Réponse en fréquence : 50 hz - 20 khz Filtre coupe bas à 300hz Filtre amplification de présence LIEN THOMANN Je vous propose d'écouter ce micro sur une prise live que j'ai fait avec le groupe Dobeat's Show.



6) AKG Pro Audio C214 (399€)

AKG Pro Audio C214
AKG Pro Audio C214

Il s'agit d'un micro intéressant puisqu'il possède la même capsule que son grand frère le AKG C414 mais sans les réglages de directivité et avec une électronique différentes. Cela en fait un micro avec une capsule haut de gamme dans une gamme de prix abordable. lI peut être interessant en couple pour des prises de son stéréo (overhead, piano, ambiance..). Directivité : cardioïde uniquement Réponse en fréquence : 20 hz - 20 khz Pad atténuatteur : -20db Filtre coupe bas à 160 hz LIEN THOMANN Je vous propose de découvrir ce micro via une vidéo comparative entre le AKG C214 et le AKG C414.


7) Electro-Voice RE20 (609€)

Electro-Voice RE20
Electro-Voice RE20

Un microphone dynamique idéal pour l'enregistrement de voix, la diffusion radio et le podcasting. Il a un son doux et naturel. Il 'agit vraiment d'une référence incontournable des studios radio depuis des années il offre une clarté et une définition exceptionnelle pour la voix parlée et chantée, sans aucune coloration.

Directivité : cardioïde uniquement

Réponse en fréquence : 45 Hz – 18 kHz

Filtre anti-pop intégré Switch "tone shaping" intégré LIEN THOMANN Je vous propose de découvrir ce micro via cette vidéo de démonstration :

8) Audio-Technica AT4050 (698€)

Audio-Technica AT4050
Audio-Technica AT4050

Il s'agit d'un microphone à condensateur multi-motifs idéal pour enregistrer des voix, une guitare acoustique et d'autres instruments. Il a un son très doux, il n'est pas très chargé en aigus (bien que les aigus présents soient très bien définis) et possède une bonne présence dans les médium. C'est un micro très polyvalent régulièrement comparer au C414 (prochain micro de la liste), personnellement je l'utilise souvent en overhead batterie pour avoir une belle image stéréo naturelle du kit batterie. Directivités : cardioïde, omnidirectionnelle ou figure en 8

Réponse en fréquence : 20 Hz - 18 kHz

Filtre coupe bas : 80 Hz LIEN THOMANN Je vous propose de découvrir ce micro via une vidéo comparative entre le AT4040 et le légendaire U87.

8) AKG Pro Audio C414 (966€)

AKG Pro Audio C414
AKG Pro Audio C414

Un microphone à condensateur à large diaphragme idéal pour enregistrer des voix, des batteries et d'autres instruments. C'est un micro qui propose énormément de réglages différents au niveau de la directivité, du pad et du filtre coupe bas. Attention vous devez savoir qu’il existe deux modèles, le C414 XLS et le C414 XL II, la différence entre les deux modèle c’est dans la courbe de réponse en fréquence :

le XLS a une réponse plus plate, ce qui donne un son plus réaliste

le XL II a une légère augmentation dans les hauts médiums Directivités : cardioïde, cardioïde large, hypercardioïde, omnidirectionnel, figure en 8 (+ 4 positions intermédiaires)

Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz

Filtre coupe bas : 0 / 40 / 80 / 160 Hz Pads atténuateur : 0 / -6 / -12 / -18 dB LIEN THOMANN Je vous propose donc découvrir le C414 XLII sur une prise live du projet d'Alexandre Castillon.


10) Neumann TLM 103 (1 039€)

Photo du micro Neumann TLM 103
Neumann TLM 103

Le TLM 103 est un microphone à condensateur cardioïde sans transformateur avec un boost de présence doux pour un son incroyablement direct avec une définition à couper le souffle et un bruit ultra faible.

Le TLM 103 est rapidement devenu l'un des plus grands succès de l'histoire de Neumann. Il s'agit d'une mise à jour moderne du légendaire U87. Ce micro propose une retranscription très réaliste de la source, si vous avez le budget foncez ! Directivités : cardioïde

Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz

LIEN THOMANN Je vous propose de découvrir ce micro via cette prise live faite dans mon ancien studio avec le groupe The High Reeds.

Je tiens quand même à préciser qu'il existe de nombreux autres bons modèles de microphones disponibles dans cette gamme de prix, mais ce sont quelques-unes des options les plus populaires et les plus populaires pour enregistrer la voix (ou d'autres instruments) que j'ai personnellement tester. Si vous avez des questions n'hésitez pas, la section commentaires est fait pour ça. Bonne journée à tous. Laurent Poussineau

161 vues0 commentaire

Comments


bottom of page